Le château de Bouthéon est situé dans la plaine du Forez, sur la commune d’Andrézieux-Bouthéon, dans le département de la Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Place forte médiévale devenue résidence Renaissance puis bourgeoise, Bouthéon est l’un des premiers châteaux présents le long du fleuve Loire.

Ancienne propriété des La Fayette, des Bourbon et des Gadagne, le château de Bouthéon appartient, depuis 1995, à la ville qui l’a restauré et transformé en site culturel et touristique comprenant musée, aquarium, parc animalier et botanique, ainsi qu’espaces pour les séminaires d’entreprises.

En 2015, par sa fréquentation, Bouthéon est le deuxième site touristique du département et le quatrième château de la région. Il est ouvert toute l’année à la visite.

Situation

Le château de Bouthéon est situé dans le département français de la Loire, sur la commune d'Andrézieux-Bouthéon, sur un promontoire dominant le fleuve Loire et la zone maraichère des Chambons.

Depuis la grande tour du belvédère du château, la vue porte sur la plaine et les Monts du Forez, le Mont du Pilat et les Monts du Lyonnais ainsi que sur la Réserve naturelle régionale des gorges de la Loire. On peut y apercevoir 27 clochers1 ainsi que, notamment, le Château d'Essalois, le Château de Montrond et le prieuré de Saint-Romain-le-Puy.