Back to All Events

Bach - Les Variations Goldberg

  • Charlieu Eglise Saint-Philibert 9 Rue Chanteloup Charlieu, Auvergne-Rhône-Alpes, 42190 France (map)

Variations Goldberg : les versions varient… Selon l’un des premiers biographes de Bach, les Variations Goldberg auraient été commandées par le comte Keyserlingk, ambassadeur de Russie à la cour de Saxe, afin que son claveciniste personnel, Johann Gottlieb Goldberg, ait quelques pièces douces et gaies à lui jouer pendant ses nuits d’insomnie. Une jolie histoire, certes, mais largement remise en cause, notamment en raison de l’âge de Goldberg en 1741 : 14 ans ! Cela dit, il n’est pas impossible que Bach ait joué lui-même ses Variations à Keyserlingk durant son séjour à la résidence de l'ambassadeur à Dresde, en novembre 1741, même s’il est plus probable que Bach les ait déjà jouées auparavant avec le Collegium Musicum de Leipzig.

Quoi qu’il en soit, il s’agit du chef-d’œuvre final de la “Clavier-Übung” de Bach, nom donné à ce grand recueil de « pratique » ou « d’exercice » pour le clavier. Mais le jeune Goldberg a très bien pu se rendre célèbre en jouant régulièrement les Variations de son maitre, Jean-Sébastien Bach, de telle sorte que cet « Air avec diverses variations » (titre donné par Bach à son œuvre) prenne le nom de Variations Goldberg …

Dmitry Sitkovetsky a adapté les "Variations Goldberg" de Bach pour trio de cordes. Le superbe violoniste allemand Tobias Feldmann fait son retour au Festival, le violoncelliste Christian-Pierre La Marca et l'altiste Adrien La Marca les interprètent dans leur intégralité.

Tobias Feldmann, violon
Adrien La Marca, alto
Christian-Pierre La Marca, violoncelle

TARIF B